7.5
Millions de membres français
4
Millions de visiteurs uniques par mois
130000
pages entreprises et écoles
Après avoir annoncé sa reprise en janvier dernier par Figaro Classifieds, le leader de l’Emploi privé sur Internet en France, #Viadeo présente sa nouvelle stratégie et ses perspectives de développement. Sa double promesse ? Accompagner les Français dans la réussite de chaque étape de leur vie active, et les entreprises dans l’attractivité et la fidélisation de leurs talents.
« Réseau, carrière et contenu » : les 3 piliers du nouveau Viadeo
En recentrant sa stratégie sur la France et la gestion de carrière, le nouveau Viadeo se positionne sous le signe de la proximité et de la confiance. Il entend être un réseau social professionnel de proximité, qui aide à gérer sa vie active et à développer ses relations grâce à des contenus pertinents et enrichis. Il se doit également de regagner la confiance de ses membres, en les accompagnant avec transparence et en renforçant la protection de leurs données personnelles.
Révéler, exposer et partager ses talents avec Viadeo
Viadeo a interrogé** ses membres pour identifier leurs éléments :
- 47% d’entre eux souhaiteraient davantage de fonctionnalités gratuites,
- 39% plus d’offres d’emploi qui correspondent à leur profil,
- 27% plus de sollicitations des recruteurs
Fort de ces constats, le nouveau Viadeo va permettre à ses membres d’avoir accès à plus de fonctionnalités gratuites si leurs profils sont complets et à jour.
Un plan d’actions résumé en 12 points
- Redonner le réflexe Viadeo
Remettre des boutons de partage sur les sites médias, afin de réexposer la marque et de permettre à ses membres de partager des contenus auprès de leur communauté.
- Jouer la complémentarité avec les sites emploi de Figaro Classifieds (Cadremploi, Keljob…)
Simplifier et fluidifier l’expérience utilisateur des membres.
- Rendre la base des membres plus saine et engagée
Rétablir la confiance des membres et éviter les « spammers ».
- Mieux accompagner les membres dans leur usage
Guider et orienter les membres dans le meilleur usage d’un réseau social professionnel.
- Améliorer l’algorithme de recommandation des membres
Développer le réseau des membres avec des contacts pertinents pour les engager davantage.
- Davantage de transparence pour les membres et de fonctionnalités gratuites à venir
Rendre plus transparentes les différentes offres proposées aux membres. Renforcer la gratuité de l’usage du réseau et enrichir les fonctionnalités pour les membres Premium.
- Rapatrier les données en France
Renforcer la protection des données personnelles dans le respect du droit européen.
- Proposer aux membres davantage d’offres d’emploi
Reprendre certaines offres de Cadremploi, Keljob et ChooseYourBoss en fonction des besoins des membres, afin de leur faire bénéficier d’opportunités professionnelles plus nombreuses.
- Améliorer l’algorithme de recommandation des offres d’emploi
Renforcer la pertinence des offres d’emploi grâce à un meilleur ciblage.
- Multiplier pour les membres les sollicitations des recruteurs
Proposer les profils des membres Viadeo dans l’outil de recherche de CV de Figaro Classifieds (CVaden) et les exposer ainsi à 15 000 recruteurs (entreprises & cabinets de #recrutement).
- S’informer et partager ses avis sur les entreprises dans un nouvel écrin
Avoir accès à 130 000 pages entreprises et écoles enrichies de 5 millions d’avis et notations pour une appréciation collaborative de son futur employeur ou de sa future école.
- Créer un environnement éditorial dédié
Proposer aux membres des contenus à forte valeur ajoutée pour la gestion de leur vie active.
Un plan média puissant et des partenariats stratégiques
Pour accompagner ses nouvelles orientations et les faire connaître au plus grand nombre d’actifs français, Viadeo lancera une campagne de communication TV et digitale à la rentrée 2017.