Évaluer et entretenir la cohérence de sa Marque Employeur

Comment évaluer et pérenniser sa Marque Employeur ?

Rester cohérent dans son discours alors que l’entreprise et son environnement changent régulièrement est un lourd challenge. Pour s’assurer que la promesse est tenue, l’évaluation continue des collaborateurs peut être la solution.

L’évaluation continue au profit de la Marque Employeur

Aujourd’hui, pour agir et créer de l’engagement, il faut privilégier l’évaluation en continue des salariés.

Une évaluation permanente des collaborateurs et des services permet en effet de mettre en place rapidement des actions correctrices et d’adopter une communication adaptée.

Adopter une solution de sondage en continu (OfficeVibe, Supermood…) permet de s’assurer de la parfaite adéquation entre les engagements véhiculés par la Marque Employeur et le vécu des collaborateurs dans l’entreprise.

Depuis plusieurs années, grâce à son réseau de partenaires et prestataires, l’agence idem accompagne les employeurs dans le déploiement de solutions et de conseils en évaluation des collaborateurs.

Les salariés considèrent que leur entreprise…

Encourage le travail d’équipe et la collaboration 59%
Reconnaît et valorise ses employés 34%
Incite à donner le meilleur d’eux-mêmes 52%
Encourage les initiatives 48%

Source : Enquête 2016 Ipsos-Steelcase

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À propos de l'agence Idem

À propos de l'agence Idem

Créée en 1997, Idem est une agence conseil indépendante et spécialisée en communication Corporate, RH, Recrutement et Interne. Nous conseillons tant des PME/PMI, start-up, cabinets de recrutement que des grands comptes et institutions.

L’agence, dont le siège est situé en région parisienne à Boulogne-Billancourt (Idem ) est également présente en région Provence Alpes Côte d’Azur (Idem ).

5 pôles d'expertises pour accompagner vos projets

Stratégie de communication
Plan marketing

Médiaplanning
Optimisation ROI
Négociation / Achat

En tant qu’agence indépendante de grands groupe ou médias, Idem RÉGIE préconise en tout liberté les stratégies médias et solutions e-RH les mieux adaptées à vos objectifs et contraintes budgétaires.

L’agence Idem a développé une méthode unique (méthode Idem3A) pour optimiser les actions de sourcing en fonction des caractéristiques et compétences des candidats que vous ciblez.

Véritable courtier « RH » par sa puissance d’achats, Idem RÉGIE négocie et achète au meilleur prix pour ses clients l’ensemble des prestations médias de sourcing et branding (pack d’annonces, slots, campagnes web, CVthèques, licences recruteurs, réseaux sociaux, pages entreprise, ATS, multidiffuseur…).

Conseil en solutions d’éditeurs
Négociation – Achat

Nous vous accompagnons dans l’achats de solutions e-RH proposées par certains éditeurs (Hellowork, CareerBuilder, Cleverconnect…).

  • Gestion des candidatures
  • Multidiffusion d’offres
  • Pré-recrutement vidéo

Enfin, grâce à notre puissance d’achats, l’agence Idem négocie au plus juste les prestations en fonction de votre cahier des charges.

Identité – Design
Production
Print

Idem 360 intègre la direction artistique et production de l’agence. Son rôle est concevoir et déployer votre identité de Marque. Idem 360 conçoit et produit les supports qui enrichissent votre marque.

Éditeurs e-solutions
Supports médias, sites emploi

Un réseau de partenaires sélectionnées pour accompagner le développement de votre organisation et de vos projets.

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Communiquer, digitaliser... nous vous aidons à choisir les solutions les mieux adaptées à vos projets


Enrichir sa Marque Employeur

Comment enrichir et propager sa Marque Employeur ?

La Marque Employeur doit être vivante. Elle doit s’enrichir à la fois de contenus (Brand content) mais également de moyens de partages (écosystème). Assurer la pérennité et l’efficacité de la Marque Employeur implique de travailler sur ces deux leviers.

Brand Content et services

Dans la Marque Employeur, le storytelling est essentiel pour appuyer le discours et transmettre toutes les raisons d’y croire.

La production de contenus et services forts de sens et de valeurs illustrera votre marque afin de créer l’engagement de vos publics :

  • Le contenu éditorial (print/web),
  • La production audiovisuelle,
  • Les autres leviers : jeux et interactivités, applications et/ou fonctionnalités enrichies…

L’agence idem produit toutes les formes de contenus et services qui portent et enrichissent une Marque Employeur.

L'écosystème Marque Employeur

En parallèle de son déploiement (plan d’action marketing RH), il est indispensable de bâtir un véritable écosystème d’animation, de communication et d’échanges (interne et externe) qui garantira la réussite des actions de recrutement.

Cet écosystème doit respecter le cadre défini par la plateforme de la Marque Employeur :

  • Site internet et intranet/extranet,
  • Réseaux sociaux,
  • Ambassadeurs,
  • Community management RH,
  • Cooptation,
  • Partage d’informations « Marque Employeur »,
  • Relations Presse…

L’agence idem accompagne et structure l’écosystème le mieux adapté à la Marque Employeur de l’entreprise tout en tenant compte de ses spécificités et contraintes.

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Définir sa Marque Employeur

Comment définir sa Marque Employeur ?

Une Marque Employeur ne se décrète pas, elle se co-crée avec vous et vos collaborateurs.

De l'ADN employeur à la Marque Employeur

La Marque Employeur a pour objectif de séduire et d’attirer les candidats. Elle transmet une promesse aux candidats vis-à-vis de l’entreprise, de sa culture et de la politique RH.
Elle doit toucher les candidats recherchés. Mais dans un monde où candidats et collaborateurs peuvent rapidement entrer en relation, cette déclaration doit impérativement s’appuyer sur du réel pour convaincre.

En premier lieu, il faut définir l’ADN « Employeur ». Cet ADN n’est pas la Marque Employeur mais un élément qui la constitue. Il s’inspire des valeurs historiques de l’entreprise mais aussi de celles vécues et partagées par les collaborateurs.

La Marque Employeur est plus globale. Elle est influencée par les prises de parole et les actions menées par l’entreprise (RSE, handicap, diversité…). Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’image de marque produits/services, la communication corporate/produits, le secteur d’activité, la concurrence, les ambitions de l’entreprise, les spécificités métiers…

Pour définir la plateforme de Marque Employeur, il est indispensable de confronter l’ADN « Employeur » à son environnement (image du secteur d’activité, de l’univers produits/services…) et au territoire de « recrutement » (profils, perspectives métiers, concurrences de recrutement, localisation…).

Prendre en compte l’écosystème de l’entreprise est indispensable à l’élaboration de la Marque Employeur. De l’analyse doit ressortir des insights riches de sens pour tous (en interne et en externe).

Identifier les bons signaux et les points de vigilances demandent un regard extérieur afin de ne pas biaiser l’interprétation des messages et des valeurs à mettre en scène. Il est indispensable de challenger le sens et l’impact des thématiques qui ressortent. Par exemple, ne sont-elles pas trop « générales » ou encore trop « communes ».

Une méthodologie collaborative et unique

Idem a développé une méthodologie collaborative et unique afin d’évaluer ces différents facteurs. Une méthode éprouvée qui nous permet de mettre en lumière vos spécificités et vos différences vis-à-vis de votre environnement concurrentiel afin d’établir une plateforme de marque employeur riche de sens.

La plateforme de Marque Employeur synthétise et donne un cadre à la « Marque Employeur ». Elle permet de guider la prise de parole mais aussi le plan d’action Marketing RH interne et externe.

S’appuyant sur cette plateforme, l’agence Idem traduit la Marque Employeur en mots et en identité graphique : concept/charte graphique, promesse/accroche, tonalité de prises de parole et discours de marque.

À quel moment faut-il définir sa Marque Employeur ?

Dans un marché du recrutement qui tend à devenir de plus en plus complexe sur de nombreux profils (commerciaux, développement informatique, nouveaux métiers, techniciens experts…), les entreprises doivent créer leur différence. La plateforme de Marque Employeur étant le cadre qui guide les actions de communication et de marketing RH, il est essentiel de la définir rapidement.

Il est préférable de réaliser la phase d’audit dans un contexte stable où les ambitions de l’entreprise et la vision de celle-ci vis-vis des collaborateurs et des perspectives métiers sont parfaitement posées.

Dans le cadre d’une phase de transformation de l’entreprise, Idem a développé une méthodologie spécifique permettant à la fois de définir un cadre de communication pour les actions à courts termes et de travailler en profondeur sur l’ADN Employeur.

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Concevoir son plan marketing RH

Comment concevoir un plan marketing RH efficace ?

Pour assurer un ROI optimal de votre plan d’action de communication de recrutement, votre Marque Employeur doit également être déployée à l’externe comme à l’interne.

Combiner un sourcing ciblé aux outils de branding

Sites emploi, salons et forums, relations écoles, réseaux sociaux, CVthèques, bases de données de profils, push candidats…. Le sourcing est de plus en plus complexe à appréhender.

Il est essentiel de combiner le sourcing avec des actions ciblées de branding pour augmenter de manière significative le retour sur investissement.

Le branding doit à la fois augmenter l’impact auprès des candidats mais également permettre la mise en scène de votre prise de parole définie dans votre plateforme de Marque Employeur.

L’agence a déployé une méthodologie unique pour optimiser le ROI de vos actions de sourcing « candidats » et de branding « employeur ».

En savoir plus sur l’inbound Recruiting et la communication de recrutement.

S'assurer de l'appropriation et de l'émulation des collaborateurs

La Marque Employeur se déploie en interne comme à l’externe. Forte de son appropriation par les collaborateurs, la faire partager en interne permet de travailler sur deux leviers essentiels : la fidélisation et l’attractivité.

En capitalisant sur les réseaux cumulés des salariés et en adoptant une politique de cooptation innovante et ludique, la Marque Employeur peut bénéficier de la puissance médiatique de ses propres collaborateurs et partenaires.

L’agence a déployé des méthodologies uniques pour optimiser le déploiement de votre Marque Employeur en communication interne.

En savoir plus sur la Communication Interne.

À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement

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Entretenir et animer sa Marque Employeur

Comment entretenir et animer sa Marque Employeur ?

La Marque Employeur n’est pas fixée dans le temps. L’ADN et les insights sur lesquels elle capitalise pour partager une promesse aux candidats peut évoluer dans le temps. Savoir la préserver et l’animer est essentiel.

Le bien-être, moteur de votre Marque Employeur

Taux d’engagement, scores de satisfaction vis-à-vis de la politique RH, du management, des outils mis à leur disposition, de l’environnement de travail… tous ces facteurs clés participent activement à la performance des salariés mais influencent également l’image de Marque Employeur de votre entreprise.

Travailler sur le bien-être participe activement à la motivation des salariés mais également à l’attractivité des candidats.

Une stratégie du bien-être doit s’accompagner de mesurer d’évaluation afin de prioriser les plans d’action et d’identifier les facteurs qui auront le plus d’impact dans le cadre de l’entreprise et de ses métiers. 

Une stratégie réussie permettra à l’entreprise de capitaliser sur les classements d’enquêtes annuelles reconnues (Great Place to Work®, Top Employers, Universum, Trendence..) qui influenceront positivement l’image de l’entreprise et lui permettront d’optimiser ses pratiques.

37% des employés très positifs sur leur bien-être au travail affichent une motivation en augmentation (vs. 14% parmi ceux qui sont « plutôt » positifs et 5% qui affichent une opinion négative).
Source : baromètre Edenred-IPSOS 2016

  • Le cadre de travail
  • La reconnaissance
  • L'émotion

Pour se donner toutes les chances de succès, l’adoption d’une solution d’évaluation continue permettra à l’entreprise d’obtenir un tableau de bord en temps réel des services et/ou entités qui la composent.

L’agence idem accompagne les entreprises dans la définition et le déploiement de leur stratégie « bien-être ». En synergie avec les services concernés et la direction, nous accompagnons les entreprises dans l’interprétation et l’exploitation des résultats d’enquêtes (Capital Humain, satisfaction interne…).

Enfin, grâce à notre expérience, nous aidons les services RH à adopter et mettre en place les solutions ou les partenaires les mieux adaptés à leur contexte.

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#ATTIRER

Le déploiement de la Marque Employeur

  • DISCOURS
  • POSITIONNEMENT
  • CAMPAGNES DE RECRUTEMENT
  • DÉPLOIEMENT

Que vous soyez une PME/PMI, une start-up, un cabinet de recrutement, ou encore un grand compte ou une institution, nous vous accompagnons à chacune des étapes de votre Marque Employeur :

  • Positionnement et visuel clé
  • Déploiement :
    • Sourcing / branding
    • Réseaux sociaux
    • Relations écoles

En France, 69% des responsables de l’acquisition de talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Source : Linkedin 2017 – Tendances du recrutement en France.

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