Évaluer et entretenir la cohérence de sa Marque Employeur

Comment évaluer et pérenniser sa Marque Employeur ?

Rester cohérent dans son discours alors que l’entreprise et son environnement changent régulièrement est un lourd challenge. Pour s’assurer que la promesse est tenue, l’évaluation continue des collaborateurs peut être la solution.

L’évaluation continue au profit de la Marque Employeur

Aujourd’hui, pour agir et créer de l’engagement, il faut privilégier l’évaluation en continue des salariés.

Une évaluation permanente des collaborateurs et des services permet en effet de mettre en place rapidement des actions correctrices et d’adopter une communication adaptée.

Adopter une solution de sondage en continu (OfficeVibe, Supermood…) permet de s’assurer de la parfaite adéquation entre les engagements véhiculés par la Marque Employeur et le vécu des collaborateurs dans l’entreprise.

Depuis plusieurs années, grâce à son réseau de partenaires et prestataires, l’agence idem accompagne les employeurs dans le déploiement de solutions et de conseils en évaluation des collaborateurs.

Les salariés considèrent que leur entreprise…

Encourage le travail d’équipe et la collaboration 59%
Reconnaît et valorise ses employés 34%
Incite à donner le meilleur d’eux-mêmes 52%
Encourage les initiatives 48%

Source : Enquête 2016 Ipsos-Steelcase

Nous vous accompagnons dans votre stratégie et dans vos choix

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L'intégration

Comment réussir l'intégration de nouveaux collaborateurs ?

Réussir l’intégration d’un nouvel entrant demande méthode et process. Cette phase s’accompagne également d’outils (livret, application mobile…) pour aider chaque nouveau talent à s’épanouir dans son nouvel environnement.

Anticiper tous les besoins

L’étape d’intégration de chaque nouvel entrant, qu’il soit salarié, stagiaire ou apprenti, est décisive. Cette première impression constitue le socle qui assurera la performance et la fidélisation du talent. La politique d’intégration doit s’inscrire dans la promesse annoncée de la Marque Employeur.

Concevoir et mettre en scène une politique d’intégration passe par l’évaluation des outils, de l’organisation et des process qui concerneront les stagiaires, apprentis, CDI, CDD, intérim…

Cette politique est le premier maillon de votre image de marque employeur en interne. S’assurer de la qualité de l’intégration des nouveaux entrants est donc essentiel. Cette politique implique également de prendre en compte deux étapes clés souvent oubliées :

En amont :

  • S’assurer de l’adoption du plan d’intégration dans le service concerné,
  • Désigner les futurs mentors,
  • Prévenir de l’arrivée (les salariés et futurs collègues).
  • S’assurer de la mise à disposition du kit d’intégration (informations, outils, compte email…)

Dès l’arrivée :

  • Un mentor « intégration » : indépendant du service du nouvel entrant, il s’assure de l’appropriation de us et coutumes de l’entreprise et accompagne le talent dans les premiers mois dans l’entreprise,
  • Un mentor « métier », issu du service, qui s’assurera de l’intégration, de l’épanouissement et du développement de compétences du talent dans son service

Idem accompagne des entreprises de toutes tailles pour évaluer et déployer une politique d’intégration efficace. Nous développons pour cela des outils communication et/ou des process qui leurs sont propres.

Favorisant le mode collaboratif dès son élaboration, notre méthodologie évalue également le potentiel d’implication des salariés afin d’assurer l’engagement des tous.

Les piliers du kit d’information :

Pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur, les services RH doivent lui mettre à disposition un ensemble d’informations utiles :

  • Son histoire
  • Son environnement (chiffres clés, clients, activités, concurrence…)
  • Sa stratégie et sa vision
  • Son ambition (pour elle et ses collaborateurs)
  • Son organisation : organigramme et périmètres de responsabilité
  • Sa vie sociale : culture, valeurs, type de management, rites (moments de partages, de rencontres…), engagements (RSE, innovation participative…)…
  • Ses éléments de langages : le glossaire de l’entreprise
  • Sa politique RH : formation, évaluation, évolution

  • Le trombinoscope / annuaire interne-externe
  • Les outils à sa disposition et conditions d’usage (intranet, logiciels…)
  • Les process RH (formation, congés…)
  • L’organisation RH
  • Règles et informations utiles : sécurité, conventions collectives…

  • Le service et l’équipe
  • Les interlocuteurs proches (interne et externe)
  • Les outils, moyens et process

  • Les étapes du parcours d’intégration
  • Les interlocuteurs
  • Le mentoring

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À propos de l'agence Idem

À propos de l'agence Idem

Créée en 1997, Idem est une agence conseil indépendante et spécialisée en communication Corporate, RH, Recrutement et Interne. Nous conseillons tant des PME/PMI, start-up, cabinets de recrutement que des grands comptes et institutions.

Notre méthodologie collaborative et transversale assure à nos clients la cohérence et l’adhésion par leurs collaborateurs de leur communication tant en externe qu’à l’interne. Nous les accompagnons parallèlement dans leurs projets de digitalisation -RH.

L’agence, dont le siège est situé en région parisienne à Boulogne-Billancourt (Idem ) est également présente en région Provence Alpes Côte d’Azur (Idem ).

5 pôles d'expertises pour accompagner vos projets

Plateforme de Marque
Stratégie de communication
Plan marketing
Insightment

En veille permanente sur les évolutions de la société, Idem INSIGHT répond aux nouveaux enjeux que rencontrent les entreprises : génération millenials, transfert de savoir intergénérationnel, désengagement des collaborateurs, digitalisation, ubérisation des métiers, e-réputation, télétravail, transformation, crise de croissance, nouvelles organisations, pénurie de certains talents…

Grâce à une approche innovante, pédagogique et collaborative (le Diving Smart), Idem accompagne les entreprises et institutions dans leur développement tant RH que Corporate/Business. Cette « immersion » au cœur des équipes et des problématiques de l’entreprise offre un nouvel angle d’approche de la stratégie et des projets. Une méthodologie qui s’appuie sur le partage de savoirs et fédère toutes les énergies autour des projets de communication ou de digitalisation e-RH. 

Médiaplanning
Optimisation ROI
Négociation / Achat

En tant qu’agence indépendante de grands groupe ou médias, Idem RÉGIE préconise en tout liberté les stratégies médias et solutions e-RH les mieux adaptées à vos objectifs et contraintes budgétaires.

L’agence Idem a développé une méthode unique (méthode Idem3A) pour optimiser les actions de sourcing en fonction des caractéristiques et compétences des candidats que vous ciblez.

Véritable courtier « RH » par sa puissance d’achats, Idem RÉGIE négocie et achète au meilleur prix pour ses clients l’ensemble des prestations médias de sourcing et branding (pack d’annonces, slots, campagnes web, CVthèques, licences recruteurs, réseaux sociaux, pages entreprise, ATS, multidiffuseur…).

Conseil
Pré-sélection
Négociation – Achat

La digitalisation des outils et process doit mener à une optimisation de la performance et du ROI : e-RH (multidiffuseurs, ATS, pré-recrutement vidéo, relations écoles, cooptation, e-learning…), applications métiers (web et/ou mobiles), outils collaboratifs

Grâce à l’expérience de nos clients et à notre réseau de partenaires, Idem E-SOLUTIONS accompagne les services RH et SIRH à chaque étape de prise de décision en identifiant les solutions / logiciels les mieux adaptés à votre organisation et à vos objectifs.

Enfin, grâce à notre puissance d’achats, l’agence Idem négocie au plus juste les prestations en fonction de votre cahier des charges.

Identité – Design
Brand content
Édition / Digital / Vidéo

Idem 360 intègre la direction artistique et production de l’agence. Son rôle est concevoir et déployer votre identité de Marque.

Votre identité visuelle et son storytelling doit créer du lien, partager des émotions pour susciter l’engagement de vos publics.

Idem 360 conçoit et produit les contenus éditoriaux, vidéos, digitaux… et supports (sites internet, print, applications…) qui enrichissent votre marque et sa prise de parole (brand content). Nous lui donnons du sens pour que votre promesse remporte l’adhésion de vos publics.

Enfin, Idem anime votre Marque sur les réseaux sociaux : community management.

Experts pluridisciplinaires

Un réseau d’experts pour accompagner vos projets de transformation ou de communication : consultants spécialisés (transformation, organisation, digitalisation, RSE, e-learning…), psychologues, formateurs et coachs, attachés de presse généralistes et spécialisés RH, photographes, vidéastes, réalisateurs et scénaristes…

Rejoindre le Network

Partenaires e-solutions

Un réseau de prestataires d’e-solutions sélectionnées pour accompagner le développement de votre organisation et vos projets de digitalisation RH

  • Gestion des candidatures
  • Multidiffusion d’offres
  • Pré-recrutement vidéo
  • Tests d’évaluation
  • Recrutement prédictif
  • e-recrutement
  • Communication interne multicanal
  • E-learning et partage du savoir
  • Intranet et extranet collaboratifs
  • Réseau social d’entreprise
  • Sondages / Baromètres internes

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Enrichir sa Marque Employeur

Comment enrichir et propager sa Marque Employeur ?

La Marque Employeur doit être vivante. Elle doit s’enrichir à la fois de contenus (Brand content) mais également de moyens de partages (écosystème). Assurer la pérennité et l’efficacité de la Marque Employeur implique de travailler sur ces deux leviers.

Brand Content et services

Dans la Marque Employeur, le storytelling est essentiel pour appuyer le discours et transmettre toutes les raisons d’y croire.

La production de contenus et services forts de sens et de valeurs illustrera votre marque afin de créer l’engagement de vos publics :

  • Le contenu éditorial (print/web),
  • La production audiovisuelle,
  • Les autres leviers : jeux et interactivités, applications et/ou fonctionnalités enrichies…

L’agence idem produit toutes les formes de contenus et services qui portent et enrichissent une Marque Employeur.

L'écosystème Marque Employeur

En parallèle de son déploiement (plan d’action marketing RH), il est indispensable de bâtir un véritable écosystème d’animation, de communication et d’échanges (interne et externe) qui garantira la réussite des actions de recrutement.

Cet écosystème doit respecter le cadre défini par la plateforme de la Marque Employeur :

  • Site internet et intranet/extranet,
  • Réseaux sociaux,
  • Ambassadeurs,
  • Community management RH,
  • Cooptation,
  • Partage d’informations « Marque Employeur »,
  • Relations Presse…

L’agence idem accompagne et structure l’écosystème le mieux adapté à la Marque Employeur de l’entreprise tout en tenant compte de ses spécificités et contraintes.

À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement

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Définir sa Marque Employeur

Comment définir sa Marque Employeur ?

Une Marque Employeur ne se décrète pas, elle se co-crée avec vous et vos collaborateurs.

De l'ADN employeur à la Marque Employeur

La Marque Employeur a pour objectif de séduire et d’attirer les candidats. Elle transmet une promesse aux candidats vis-à-vis de l’entreprise, de sa culture et de la politique RH.
Elle doit toucher les candidats recherchés. Mais dans un monde où candidats et collaborateurs peuvent rapidement entrer en relation, cette déclaration doit impérativement s’appuyer sur du réel pour convaincre.

En premier lieu, il faut définir l’ADN « Employeur ». Cet ADN n’est pas la Marque Employeur mais un élément qui la constitue. Il s’inspire des valeurs historiques de l’entreprise mais aussi de celles vécues et partagées par les collaborateurs.

La Marque Employeur est plus globale. Elle est influencée par les prises de parole et les actions menées par l’entreprise (RSE, handicap, diversité…). Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’image de marque produits/services, la communication corporate/produits, le secteur d’activité, la concurrence, les ambitions de l’entreprise, les spécificités métiers…

Pour définir la plateforme de Marque Employeur, il est indispensable de confronter l’ADN « Employeur » à son environnement (image du secteur d’activité, de l’univers produits/services…) et au territoire de « recrutement » (profils, perspectives métiers, concurrences de recrutement, localisation…).

Prendre en compte l’écosystème de l’entreprise est indispensable à l’élaboration de la Marque Employeur. De l’analyse doit ressortir des insights riches de sens pour tous (en interne et en externe).

Identifier les bons signaux et les points de vigilances demandent un regard extérieur afin de ne pas biaiser l’interprétation des messages et des valeurs à mettre en scène. Il est indispensable de challenger le sens et l’impact des thématiques qui ressortent. Par exemple, ne sont-elles pas trop « générales » ou encore trop « communes ».

Une méthodologie collaborative et unique

Idem a développé une méthodologie collaborative et unique afin d’évaluer ces différents facteurs. Une méthode éprouvée qui nous permet de mettre en lumière vos spécificités et vos différences vis-à-vis de votre environnement concurrentiel afin d’établir une plateforme de marque employeur riche de sens.

La plateforme de Marque Employeur synthétise et donne un cadre à la « Marque Employeur ». Elle permet de guider la prise de parole mais aussi le plan d’action Marketing RH interne et externe.

S’appuyant sur cette plateforme, l’agence Idem traduit la Marque Employeur en mots et en identité graphique : concept/charte graphique, promesse/accroche, tonalité de prises de parole et discours de marque.

À quel moment faut-il définir sa Marque Employeur ?

Dans un marché du recrutement qui tend à devenir de plus en plus complexe sur de nombreux profils (commerciaux, développement informatique, nouveaux métiers, techniciens experts…), les entreprises doivent créer leur différence. La plateforme de Marque Employeur étant le cadre qui guide les actions de communication et de marketing RH, il est essentiel de la définir rapidement.

Il est préférable de réaliser la phase d’audit dans un contexte stable où les ambitions de l’entreprise et la vision de celle-ci vis-vis des collaborateurs et des perspectives métiers sont parfaitement posées.

Dans le cadre d’une phase de transformation de l’entreprise, Idem a développé une méthodologie spécifique permettant à la fois de définir un cadre de communication pour les actions à courts termes et de travailler en profondeur sur l’ADN Employeur.

À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement

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Concevoir son plan marketing RH

Comment concevoir un plan marketing RH efficace ?

Pour assurer un ROI optimal de votre plan d’action de communication de recrutement, votre Marque Employeur doit également être déployée à l’externe comme à l’interne.

Combiner un sourcing ciblé aux outils de branding

Sites emploi, salons et forums, relations écoles, réseaux sociaux, CVthèques, bases de données de profils, push candidats…. Le sourcing est de plus en plus complexe à appréhender.

Il est essentiel de combiner le sourcing avec des actions ciblées de branding pour augmenter de manière significative le retour sur investissement.

Le branding doit à la fois augmenter l’impact auprès des candidats mais également permettre la mise en scène de votre prise de parole définie dans votre plateforme de Marque Employeur.

L’agence a déployé une méthodologie unique pour optimiser le ROI de vos actions de sourcing « candidats » et de branding « employeur ».

En savoir plus sur l’inbound Recruiting et la communication de recrutement.

S'assurer de l'appropriation et de l'émulation des collaborateurs

La Marque Employeur se déploie en interne comme à l’externe. Forte de son appropriation par les collaborateurs, la faire partager en interne permet de travailler sur deux leviers essentiels : la fidélisation et l’attractivité.

En capitalisant sur les réseaux cumulés des salariés et en adoptant une politique de cooptation innovante et ludique, la Marque Employeur peut bénéficier de la puissance médiatique de ses propres collaborateurs et partenaires.

L’agence a déployé des méthodologies uniques pour optimiser le déploiement de votre Marque Employeur en communication interne.

En savoir plus sur la Communication Interne.

À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement

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Entretenir et animer sa Marque Employeur

Comment entretenir et animer sa Marque Employeur ?

La Marque Employeur n’est pas fixée dans le temps. L’ADN et les insights sur lesquels elle capitalise pour partager une promesse aux candidats peut évoluer dans le temps. Savoir la préserver et l’animer est essentiel.

Le bien-être, moteur de votre Marque Employeur

Taux d’engagement, scores de satisfaction vis-à-vis de la politique RH, du management, des outils mis à leur disposition, de l’environnement de travail… tous ces facteurs clés participent activement à la performance des salariés mais influencent également l’image de Marque Employeur de votre entreprise.

Travailler sur le bien-être participe activement à la motivation des salariés mais également à l’attractivité des candidats.

Une stratégie du bien-être doit s’accompagner de mesurer d’évaluation afin de prioriser les plans d’action et d’identifier les facteurs qui auront le plus d’impact dans le cadre de l’entreprise et de ses métiers. 

Une stratégie réussie permettra à l’entreprise de capitaliser sur les classements d’enquêtes annuelles reconnues (Great Place to Work®, Top Employers, Universum, Trendence..) qui influenceront positivement l’image de l’entreprise et lui permettront d’optimiser ses pratiques.

37% des employés très positifs sur leur bien-être au travail affichent une motivation en augmentation (vs. 14% parmi ceux qui sont « plutôt » positifs et 5% qui affichent une opinion négative).
Source : baromètre Edenred-IPSOS 2016

  • Le cadre de travail
  • La reconnaissance
  • L'émotion

Pour se donner toutes les chances de succès, l’adoption d’une solution d’évaluation continue permettra à l’entreprise d’obtenir un tableau de bord en temps réel des services et/ou entités qui la composent.

L’agence idem accompagne les entreprises dans la définition et le déploiement de leur stratégie « bien-être ». En synergie avec les services concernés et la direction, nous accompagnons les entreprises dans l’interprétation et l’exploitation des résultats d’enquêtes (Capital Humain, satisfaction interne…).

Enfin, grâce à notre expérience, nous aidons les services RH à adopter et mettre en place les solutions ou les partenaires les mieux adaptés à leur contexte.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie et dans vos choix

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À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement


#ATTIRER

De l'ADN Employeur
au déploiement de la Marque Employeur

  •  AUDIT
  • POSITIONNEMENT
  • MARKETING RH
  • IMPLICATION INTERNE
  • ÉVALUATION ET SUIVI

La Marque Employeur est au cœur de la stratégie RH de l’entreprise. Identifier l’ADN « employeur » et le traduire en Marque Employeur est un défi essentiel à relever.

La Marque Employeur est à la fois vecteur d’attractivité auprès des candidats, mais aussi un instrument de fidélisation de vos collaborateurs.

Elle se doit d’être vivante et collaborative. Portée et partagée par les salariés qui s’identifient parfaitement en elle, la Marque Employeur devient le socle de votre communication de recrutement et interne.

La méthodologie « Marque Employeur » développée par Inside Linkers et appliquée par l’agence Idem nous permet de faire ressortir les insights qui permettent à une entreprise d’émerger mais aussi de fédérer ses collaborateurs.

En France, 69% des responsables de l’acquisition de talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Source : Linkedin 2017 – Tendances du recrutement en France.

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