Expertises

Ensemble,
nous redonnons du sens,
et remettons l'humain au cœur de votre stratégie.

#CROÎTRE


Communication Corporate / Marque

#ATTIRER


Marque Employeur

#RECRUTER


Communication de recrutement

#INTERAGIR


Community Management RH

#MOBILISER


Communication interne

#IMPLIQUER


Communication RSE

#DIGITALISER


e-Solutions et digitalisation

#INNOVER


Innovation participative

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#INTERAGIR

Partager des émotions et susciter l'engagement des candidats

  • CIBLAGE
  • ANIMATION
  • E-REPUTATION
  • REPORTING

Partie intégrante de la stratégie de recrutement et de branding, la communication sur les réseaux sociaux nécessite de valider vos cibles et de définir une ligne éditoriale pour chacun des réseaux. Cette ligne éditoriale doit également respecter votre identité Corporate et votre Marque Employeur.

Une prise de parole sur Facebook, SnapChat… ou encore le réseau social interne, ne peut être une duplication de vos posts sur Linkedin ou Viadeo. À chaque public s’applique des usages différents qui doivent correspondent à une ligne éditoriale adaptée.

Externalisation de votre Community Management RH / Marque Employeur

Notre conviction est que le Community Management RH a vocation à être internalisé par l’entreprise pour des besoins de réactivité et d’immersion. Cependant, l’externalisation peut parfois être nécessaire quand l’entreprise ne dispose pas d’une équipe dédiée déjà intégrée.

L’agence Idem a mis en place une organisation et une méthodologie pour déployer tant en interne (impliquer les salariés) qu’à l’externe (les réseaux ciblés) votre stratégie « Community Management RH / Marque Employeur » .

Notre méthodologie tend également à favoriser la transmission de compétences afin que l’entreprise puisse être prête à l’internalisation quand elle le souhaite.

L’agence Idem vous accompagne de la conception au déploiement de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Nos missions :

  • Concevoir la stratégie en fonction des profils ciblés
  • Impliquer vos collaborateurs dans la stratégie « RS »
  • Définir la ligne éditoriale et les animations par réseaux
  • Co-réaliser votre calendrier éditorial
  • Co-créer l’organisation interne : processus de modération, validation des contenus, processus de veille interne…
  • Développer l’éco-système (écoles, forums, influenceurs…)
  • Publier : production, rédaction, illustration et publication des posts
  • Animer et fidéliser : jeux, lives, applis…
  • Communiquer : campagnes de communication/publicité…

Nous vous aidons à structurer et animer votre éco-sytème sur les réseaux sociaux

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#IMPLIQUER

Agir en cohérence, impliquer et partager vos engagements auprès de vos publics internes et externes

  • RSE
  • HANDICAP
  • DIVERSITÉ
  • SÉNIORS...

Donner du sens pour susciter l’engagement de vos publics (collaborateurs, candidats, clients…).

Dans un environnement où la pénurie de talents s’accentue, l’entreprise peut s’appuyer sur ses engagements RSE (handicap, diversité, séniors, environnement, maintien dans l’emploi…) pour créer la différence.

Mais la communication RSE se doit de respecter des règles pour que l’effet attendu soit réel. Collaborateurs et candidats doivent en effet pouvoir s’identifier à vos actions mais également pouvoir reconnaître votre ADN dans celles-ci.

Longtemps utilisées par les entreprises pour se valoriser, les actions et communications environnementales / sociétales étaient souvent vides de sens et de cohérence avec l’ADN de l’entreprise et la Marque Employeur. La stratégie de communication RSE doit « illustrer » les valeurs et les promesses de l’entreprise.

À l’heure de l’instantanéité et des réseaux sociaux, une prise de parole « RSE » peut rapidement se transformer en réussite ou en échec.

La sensibilisation, l’adhésion et l’implication des salariés sont essentiels car la voix des collaborateurs est le premier vecteur de crédibilité et de buzz. 

Idem accompagne les entreprises dans l’évaluation, la mise en scène et le déploiement d’une stratégie RSE en phase avec ses valeurs et sa Marque Employeur : l’évaluation du potentiel, les actions à mener, la communication interne/externe, la sensibilisation et la formation des équipes…

Riche de notre expérience et d’un réseau de partenaires, Idem vous accompagne dans la construction et le déploiement de votre communication tant en externe qu’à l’interne sur les enjeux clés du handicap, de la diversité, du maintien dans l’emploi, des séniors… :

  • Cohérence des actions,
  • Valorisation de la politique de l’entreprise,
  • Sensibilisation des collaborateurs,
  • Recrutements…

Aujourd’hui l’entreprise doit réévaluer d’une manière globale sa politique RSE et imaginer les opportunités que peuvent lui offrir une stratégie RSE cohérente, en phase avec ses ambitions, et portée par ses collaborateurs :

  • Adopter des actions révélatrices de vos valeurs et de votre ADN
  • Mettre en place une stratégie de développement commercial responsable et durable pour pérenniser votre activité et activer de nouveaux leviers de croissance
  • Animer vos collaborateurs autour d’une politique de cooptation dynamique de dons « humanitaires »

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#DIGITALISER

Optimiser l'expérience candidats / salariés

  • ÉVALUATION
  • SÉLECTION
  • NÉGOCIATION / ACHAT
  • DÉVELOPPEMENTS SPÉCIFIQUES

Des partenaires sélectionnés

Grâce à notre réseau de partenaires, idem accompagne les services de Ressources Humaines et DSI dans la sélection et l’achat de solutions e-RH (optimisation de la communication interne, de l’organisation, du recrutement…).

En collaboration avec nos réseaux d’experts, nous pouvons vous accompagner dans le déploiement de ces solutions.

L’expérience utilisateurs

L’agence Idem s’appuie sur l’expérience utilisateurs de nos 250 clients actifs afin de déterminer avec vous les e-solutions les mieux adaptées à votre organisation et à vos objectifs.

ROI et réduction des coûts

La puissance d’achat de notre régie intégrée garantit une optimisation budgétaire de vos achats de solutions e-RH (gestion de candidature, recrutement vidéo, multi-diffuseurs, relations écoles, tests d’évaluation, e-learning…).

Une large panoplie d'e-solutions pour répondre aux enjeux RH

  • Gestion de candidatures – ATS
  • Multidiffusion des offres (France et international)
  • Relations écoles
  • Partage social
  • Cooptation
  • CVthèques / ProfilsThèques
  • Ambassadeurs métiers
  • Communication interne
  • Tests d’évaluation – Recrutement prédictif
  • Pré-recrutement vidéo
  • Partage de savoir et curation
  • E-learning, MOOC, COOC
  • Intranet / extranet collaboratifs

Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet

Idem vous accompagne dans l’élaboration de votre cahier des charges, l’identification de vos besoins  et les contraintes liées à votre organisation.

Nous sélectionnons pour vous les solutions les mieux adaptées en capitalisant sur l’expérience vécues par nos nombreux clients.

L’agence Idem vous accompagne dans la négociation et l’achat de solutions digitales et logiciels adaptées à vos objectifs et à votre organisation.

Nous vous aidons à choisir les solutions les mieux adaptées à vos projets

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#INNOVER

Développer une culture d'innovation et de transformation

  • STRATÉGIE
  • CHALLENGE
  • CRÉATIVITÉ
  • DIGITALISATION
  • ANIMATION

L’innovation participative, moteur de transformation et d’émulation

Dans un environnement économique en mutation permanente, l’entreprise doit impérativement développer sa capacité d’adaptation et d’innovation (marché, consommateurs, ubérisation…). En capitalisant sur la créativité de ses collaborateurs, l’entreprise gagne en efficacité et en rapidité.

Favoriser la remontée, le développement et le partage des idées des collaborateurs, permet à l’entreprise d’impliquer ses salariés dans son évolution et sa réussite. Une politique d’innovation participative améliore les performances et le travail collaboratif, permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, de faciliter les changements organisationnels et métiers. Les collaborateurs quant à eux sont plus motivés et engagés.

Concevoir et animer une politique d’innovation participative doit respecter un certain nombre de règles

Transparence, ouverture, feed-back, organisation, référents…  Fort d’une méthodologie éprouvée associant émulation, transformation et créativité des collaborateurs, idem accompagne les entreprises dans le déploiement d’une politique d’innovation interactive et engageante.

L’agence idem sélectionne et déploie également des solutions digitales dimensionnées à vos enjeux et votre organisation pour animer et coordonner votre politique d’innovation : Trophées/Challenges, évaluation des idées, gestion des projets, statistiques de participation…

3 facteurs clés avant de se lancer dans l'Open Innovation

La reconnaissance

Les salariés attendent un témoignage de reconnaissance 70%

Le management

Les salariés craignent un manque de soutien, voire d’indifférence, de leur manager 28.5%

L'appréhension

Les salariés appréhendent les difficultés lorsqu'ils souhaitent partager une idée 61.1%

Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet

Idem vous accompagne pour concevoir et mettre en action votre politique d’innovation participative :

  • Organisation
  • Animation et communication
  • Évaluation / statistiques
  • Challenge
  • Créativité
  • Digitalisation…

Évaluer votre politique d’innovation participative, gagner en efficacité, identifier les leviers d’amélioration, mettre en place les actions correctrices, sélectionner et déployer les solutions digitales les mieux adaptées à votre organisation…

L’agence Idem accompagne les entreprises dans le suivi et l’amplification de leur politique d’innovation participative.

La réussite d’une politique d’innovation collaborative passe par la capacité qu’auront les collaborateurs à s’imprégner d’un problème. Cette politique leur demande également d’adopter un esprit ouvert et positif à l’ensemble des idées proposées.

Grâce à des méthodes de coaching et des formation adaptées, l’agence Idem permet aux entreprises de libérer les capacités créatives de leurs collaborateurs et de décupler leur habileté à challenger leurs idées et trouver des solutions efficaces et pérennes.

Aujourd’hui de nombreux outils permettent de dynamiser une politique d’innovation interne et collaborative. L’agence Idem vous accompagne dans la pré-sélection, la sélection, l’achat et la négociation de solutions digitales et logiciels adaptées à vos objectifs et à votre organisation.

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#RECRUTER

Déployer une communication
de recrutement multicanale

  • MARQUE EMPLOYEUR
  • OUTBOUND & INBOUND RECRUITING
  • INTÉGRATION / FIDÉLISATION
  • ACHATS / NÉGOCIATION
  • KPI

Une stratégie de communication de recrutement doit répondre à la fois aux contraintes budgétaires et aux objectifs de recrutements (quantitatifs et qualitatifs).

Aujourd’hui, pour attirer et convaincre les candidats, il faut appliquer une stratégie croisée d’outbound et d’inbound recruiting.

En résumé, l’outbound recruiting consiste à partager et faire du push d’offres et de contenus vers le candidat. L’inbound recruiting quant à lui exploite des contenus par cible et des opportunités (étapes du process de recrutement, webinars, relations écoles, ambassadeurs métiers…) afin de générer des candidatures qualifiées.

Au-delà des fiches de postes (savoir-faire, savoir-être), il est essentiel d’évaluer l’ensemble de la chaine (recrutement, intégration, fidélisation) pour établir une stratégie de communication de recrutement efficace. Une stratégie qui doit inclure la totalité de l’écosystème « communiquant » de l’entreprise, tant à l’externe, qu’à l’interne.

Fort de plus de 20 ans d’expérience et d’une méthodologie éprouvée (méthode Idem3A), Idem optimise le ROI de chaque action. Avec sa régie intégrée et son pôle média, l’agence Idem permet aux recruteurs de mieux cibler et négocier leurs achats de façon optimale.

En 2017, 37,5% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs. Avec la hausse des offres et la pénurie de talents certains métiers, la tendance n’est pas prête à s’inverser.
Source : Enquête BMO 2017 Pôle Emploi.

TOP5 des postes les plus difficiles à pourvoir en 2016/2017

  1. Métiers manuels
  2. Commerciaux
  3. Chauffeurs
  4. Techniciens
  5. Personnel administratif

Source ManpowerGroup - Enquête 2016/2017 pénurie de talents (France).

Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet

Grâce à notre méthodologie Idem3A, le pôle média sélectionne les sources de candidatures les mieux adaptées à vos projets de recrutement.

Avec plus de 250 clients actifs, notre régie interne et sa puissance d’achat vous garantissent la meilleure optimisation budgétaire :

  • Sourcing / Branding : pack d’offres, slots, licences recruiters, CVthèques, réseaux sociaux, pages entreprise, campagnes web et sociales…
  • Solutions e-RH : gestion de candidature, pré-recrutement vidéo, multi-diffuseurs, tests d’évaluation…

Grâce à une veille permanente sur les outils et services, nous proposons à nos clients une offre exhaustive adaptée aux profils qu’ils recherchent tant en France qu’à l’international.

Selon vos objectifs, vos cibles et votre budget, nous déployons une stratégie marketing ciblée associant branding et sourcing pour doper le nombre de candidatures ciblées et motivées :

  • Réseaux sociaux : profils, slots, licences, ads…
  • Sites emploi généralistes,
  • Sites emploi spécialisés
  • CVthèques et bases de données de profils
  • Emailing et SMS
  • Offres enrichies (chartées, photos et vidéos)
  • Salons et forums (emploi, alternance, handicap…)
  • Campagnes ciblées : réseaux sociaux, Web RTB, print, street…
  • Relations écoles et universités
  • Actions « diversités / seniors / handicap »
  • Events / RP / Job-dating / Chat Vidéo

L’action croisée du sourcing et du branding permet de garantir une hausse significative de candidatures (ex : associer des offres à une page entreprise fait croitre les candidatures qualitatives de 30% à 50%).

L’agence Idem conçoit votre campagne de recrutement. Afin de mettre en place une stratégie outbound et inbound recruiting efficiente, la conception-création de contenus est essentielle.

Nous définissons vos familles de recrutement et déclinons votre campagne de manière ciblée (éditorial, vidéos, visuels…) afin d’interagir, d’attirer et de convaincre les candidats et talents que vous recherchez.

Pour aller plus loin et décupler l’efficacité de votre prise de parole, l’agence idem vous accompagne dans la définition et le déploiement de votre Marque Employeur.

Processus et relation Candidats

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos process et de la relation Candidats. Cette phase d’audit permet de mettre en œuvre l’ensemble des facteurs d’amélioration de vos recrutements et de satisfaction des candidats.

Du sourcing au recrutement, nous vous aidons dans la sélection, l’utilisation et la négociation d’e-solutions adaptées à votre organisation et à votre budget : multi-diffusion des offres, CVthèques, ATS, pré-recrutement vidéo, tests d’évaluation…

KPI : statistiques et reporting

L’analyse qualitative et quantitative des actions menées est essentielle à l’amélioration continue.
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’indicateurs de performance (quantitatifs et qualitatifs).

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#MOBILISER

Animer, impliquer et fidéliser sa communauté de talents

  • AUDIT
  • STRATÉGIE
  • ÉVALUATION
  • PRODUCTION
  • DIGITALISATION

L’entreprise du 21ème siècle doit être agile. Pour faciliter sa transformation et sa capacité d’adaptation, elle doit capitaliser sur une culture forte et un esprit d’équipe solide.

La communication interne joue un rôle déterminant dans le développement de l’entreprise. Mettre en scène et déployer une stratégie de communication interne efficace, c’est s’assurer du partage des valeurs et des ambitions de l’entreprise.

Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet

Idem vous accompagne pour concevoir et mettre en action un plan stratégique de communication interne :

  • Marque employeur : définition et valorisation des valeurs de l’entreprise
  • Évaluation / baromètre interne
  • Bien-être et sport
  • Digitalisation
  • Changement / transformation / Organisation / Télétravail
  • RSE
  • Sensibilisation : diversité, seniors, handicap, santé, sécurité, environnement…
  • Innovation participative
  • Cooptation
  • Formation : e-learning, parcours de formation GPEC…
  • Animation : events, incentives, concours, kick-off, conventions et séminaires internes
  • Production de contenus et supports : livrets d’accueil, newsletters, magazines internes, contenu éditorial et/ou audiovisuel, intranet, applications mobiles…

La communication interne est un enjeu important en termes de fidélisation mais également de performance de l’entreprise (satisfaction clients, productivité, transformation…). Anticiper et mesurer l’impact des actions menées sont deux facteurs essentiels de réussite.

Au-delà des enquêtes quantitatives et qualitatives ponctuelles, la mise en place de baromètre continu permet à la fois une visibilité de l’état du bien-être en entreprise mais également de sonder et d’inviter les collaborateurs à remonter leurs avis et suggestions.

L’agence Idem accompagne les entreprises dans le déploiement, le suivi et l’évaluation des actions menées. Nous mettons également en place les outils les mieux adaptés pour véhiculer vos messages et en mesurer l’impact.

Aujourd’hui de nombreux outils permettent de dynamiser la communication interne. L’agence Idem vous accompagne dans la pré-sélection, la sélection, l’achat et la négociation de solutions digitales et logiciels adaptées à vos objectifs et à votre organisation :

  • Réseau social d’entreprise,
  • Intranet/extranet,
  • Canaux de diffusion multi-devices (écrans, mobiles, ordinateurs…),
  • Cooptation,
  • Curation et partage,
  • Applications e-news internes…

Nous développons également des solutions sur-mesures afin de répondre aux contraintes et spécificités des entreprises.

Nous vous aidons à digitaliser et animer votre communication interne

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#CROÎTRE

Communication Corporate
& identité de marque

  • VALEURS
  • STRATÉGIE
  • DESIGN
  • PLAN MARKETING

Depuis plus de 20 ans le Pôle #360 de l’agence idem accompagne des PME/PMI, start-up, cabinets de recrutement ainsi que des grands comptes et institutions dans la définition de leurs valeurs, dans leur stratégie de communication Corporate et le développement de leurs marques.

Grâce à nos deux bureaux en France (idem #Paris et en région PACA Idem #SUD), nous répondons aux exigences de proximité et de réactivité attendues de nos clients.

  • Audit des valeurs
  • Communication / Publicité : Corporate BtoB ou BtoC
  • Lancement de marques, produits ou solutions
  • Identité graphique et positionnement
  • Design et packaging
  • Marketing - Webmarketing
  • Brand content : édition print/web, vidéos…
  • Génération de leads
  • Promotion des ventes
  • Street marketing - événementiel
  • Relations presse
  • Sites internet et applications mobiles

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#ATTIRER

De l'ADN Employeur
au déploiement de la Marque Employeur

  •  AUDIT
  • POSITIONNEMENT
  • MARKETING RH
  • IMPLICATION INTERNE
  • ÉVALUATION ET SUIVI

La Marque Employeur est au cœur de la stratégie RH de l’entreprise. Identifier l’ADN « employeur » et le traduire en Marque Employeur est un défi essentiel à relever.

La Marque Employeur est à la fois vecteur d’attractivité auprès des candidats, mais aussi un instrument de fidélisation de vos collaborateurs.

Elle se doit d’être vivante et collaborative. Portée et partagée par les salariés qui s’identifient parfaitement en elle, la Marque Employeur devient le socle de votre communication de recrutement et interne.

La méthodologie « Marque Employeur » développée par Inside Linkers et appliquée par l’agence Idem nous permet de faire ressortir les insights qui permettent à une entreprise d’émerger mais aussi de fédérer ses collaborateurs.

En France, 69% des responsables de l’acquisition de talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Source : Linkedin 2017 – Tendances du recrutement en France.

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