Évaluer et entretenir la cohérence de sa Marque Employeur

Comment évaluer et pérenniser sa Marque Employeur ?

Rester cohérent dans son discours alors que l’entreprise et son environnement changent régulièrement est un lourd challenge. Pour s’assurer que la promesse est tenue, l’évaluation continue des collaborateurs peut être la solution.

L’évaluation continue au profit de la Marque Employeur

Aujourd’hui, pour agir et créer de l’engagement, il faut privilégier l’évaluation en continue des salariés.

Une évaluation permanente des collaborateurs et des services permet en effet de mettre en place rapidement des actions correctrices et d’adopter une communication adaptée.

Adopter une solution de sondage en continu (OfficeVibe, Supermood…) permet de s’assurer de la parfaite adéquation entre les engagements véhiculés par la Marque Employeur et le vécu des collaborateurs dans l’entreprise.

Depuis plusieurs années, grâce à son réseau de partenaires et prestataires, l’agence idem accompagne les employeurs dans le déploiement de solutions et de conseils en évaluation des collaborateurs.

Les salariés considèrent que leur entreprise…

Encourage le travail d’équipe et la collaboration 59%
Reconnaît et valorise ses employés 34%
Incite à donner le meilleur d’eux-mêmes 52%
Encourage les initiatives 48%

Source : Enquête 2016 Ipsos-Steelcase

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À propos de l'agence Idem

À propos de l'agence Idem

Créée en 1997, Idem est une agence conseil indépendante et spécialisée en communication Corporate, RH, Recrutement et Interne. Nous conseillons tant des PME/PMI, start-up, cabinets de recrutement que des grands comptes et institutions.

L’agence, dont le siège est situé en région parisienne à Boulogne-Billancourt (Idem ) est également présente en région Provence Alpes Côte d’Azur (Idem ).

5 pôles d'expertises pour accompagner vos projets

Stratégie de communication
Plan marketing

Médiaplanning
Optimisation ROI
Négociation / Achat

En tant qu’agence indépendante de grands groupe ou médias, Idem RÉGIE préconise en tout liberté les stratégies médias et solutions e-RH les mieux adaptées à vos objectifs et contraintes budgétaires.

L’agence Idem a développé une méthode unique (méthode Idem3A) pour optimiser les actions de sourcing en fonction des caractéristiques et compétences des candidats que vous ciblez.

Véritable courtier « RH » par sa puissance d’achats, Idem RÉGIE négocie et achète au meilleur prix pour ses clients l’ensemble des prestations médias de sourcing et branding (pack d’annonces, slots, campagnes web, CVthèques, licences recruteurs, réseaux sociaux, pages entreprise, ATS, multidiffuseur…).

Conseil en solutions d’éditeurs
Négociation – Achat

Nous vous accompagnons dans l’achats de solutions e-RH proposées par certains éditeurs (Hellowork, CareerBuilder, Cleverconnect…).

  • Gestion des candidatures
  • Multidiffusion d’offres
  • Pré-recrutement vidéo

Enfin, grâce à notre puissance d’achats, l’agence Idem négocie au plus juste les prestations en fonction de votre cahier des charges.

Identité – Design
Production
Print

Idem 360 intègre la direction artistique et production de l’agence. Son rôle est concevoir et déployer votre identité de Marque. Idem 360 conçoit et produit les supports qui enrichissent votre marque.

Éditeurs e-solutions
Supports médias, sites emploi

Un réseau de partenaires sélectionnées pour accompagner le développement de votre organisation et de vos projets.

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Communiquer, digitaliser... nous vous aidons à choisir les solutions les mieux adaptées à vos projets


#MOBILISER

Animer, impliquer et fidéliser sa communauté de talents

  • STRATÉGIE
  • PRODUCTION ÉDITORIALE
  • DESIGN

Pour fidéliser ses talents, la communication interne joue un rôle déterminant. L’entreprise doit capitaliser sur une culture forte et un esprit d’équipe solide.

L’agence Idem vous accompagne dans votre stratégie de communication interne : livret d’accueil, sensibilisation (handicap, RSE…), bien-être, Incentives, Séminaires, kick-off…

  • Livrets d’accueil,
  • Épargne salariale,
  • Bien-être,
  • Incentives,
  • Séminaires, kick-off

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Concevoir son plan marketing RH

Comment concevoir un plan marketing RH efficace ?

Pour assurer un ROI optimal de votre plan d’action de communication de recrutement, votre Marque Employeur doit également être déployée à l’externe comme à l’interne.

Combiner un sourcing ciblé aux outils de branding

Sites emploi, salons et forums, relations écoles, réseaux sociaux, CVthèques, bases de données de profils, push candidats…. Le sourcing est de plus en plus complexe à appréhender.

Il est essentiel de combiner le sourcing avec des actions ciblées de branding pour augmenter de manière significative le retour sur investissement.

Le branding doit à la fois augmenter l’impact auprès des candidats mais également permettre la mise en scène de votre prise de parole définie dans votre plateforme de Marque Employeur.

L’agence a déployé une méthodologie unique pour optimiser le ROI de vos actions de sourcing « candidats » et de branding « employeur ».

En savoir plus sur l’inbound Recruiting et la communication de recrutement.

S'assurer de l'appropriation et de l'émulation des collaborateurs

La Marque Employeur se déploie en interne comme à l’externe. Forte de son appropriation par les collaborateurs, la faire partager en interne permet de travailler sur deux leviers essentiels : la fidélisation et l’attractivité.

En capitalisant sur les réseaux cumulés des salariés et en adoptant une politique de cooptation innovante et ludique, la Marque Employeur peut bénéficier de la puissance médiatique de ses propres collaborateurs et partenaires.

L’agence a déployé des méthodologies uniques pour optimiser le déploiement de votre Marque Employeur en communication interne.

En savoir plus sur la Communication Interne.

À lire également sur la Marque Employeur et son déploiement

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Entretenir et animer sa Marque Employeur

Comment entretenir et animer sa Marque Employeur ?

La Marque Employeur n’est pas fixée dans le temps. L’ADN et les insights sur lesquels elle capitalise pour partager une promesse aux candidats peut évoluer dans le temps. Savoir la préserver et l’animer est essentiel.

Le bien-être, moteur de votre Marque Employeur

Taux d’engagement, scores de satisfaction vis-à-vis de la politique RH, du management, des outils mis à leur disposition, de l’environnement de travail… tous ces facteurs clés participent activement à la performance des salariés mais influencent également l’image de Marque Employeur de votre entreprise.

Travailler sur le bien-être participe activement à la motivation des salariés mais également à l’attractivité des candidats.

Une stratégie du bien-être doit s’accompagner de mesurer d’évaluation afin de prioriser les plans d’action et d’identifier les facteurs qui auront le plus d’impact dans le cadre de l’entreprise et de ses métiers. 

Une stratégie réussie permettra à l’entreprise de capitaliser sur les classements d’enquêtes annuelles reconnues (Great Place to Work®, Top Employers, Universum, Trendence..) qui influenceront positivement l’image de l’entreprise et lui permettront d’optimiser ses pratiques.

37% des employés très positifs sur leur bien-être au travail affichent une motivation en augmentation (vs. 14% parmi ceux qui sont « plutôt » positifs et 5% qui affichent une opinion négative).
Source : baromètre Edenred-IPSOS 2016

  • Le cadre de travail
  • La reconnaissance
  • L'émotion

Pour se donner toutes les chances de succès, l’adoption d’une solution d’évaluation continue permettra à l’entreprise d’obtenir un tableau de bord en temps réel des services et/ou entités qui la composent.

L’agence idem accompagne les entreprises dans la définition et le déploiement de leur stratégie « bien-être ». En synergie avec les services concernés et la direction, nous accompagnons les entreprises dans l’interprétation et l’exploitation des résultats d’enquêtes (Capital Humain, satisfaction interne…).

Enfin, grâce à notre expérience, nous aidons les services RH à adopter et mettre en place les solutions ou les partenaires les mieux adaptés à leur contexte.

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