Comment réussir l'intégration de nouveaux collaborateurs ?

Réussir l’intégration d’un nouvel entrant demande méthode et process. Cette phase s’accompagne également d’outils (livret, application mobile…) pour aider chaque nouveau talent à s’épanouir dans son nouvel environnement.

Anticiper tous les besoins

L’étape d’intégration de chaque nouvel entrant, qu’il soit salarié, stagiaire ou apprenti, est décisive. Cette première impression constitue le socle qui assurera la performance et la fidélisation du talent. La politique d’intégration doit s’inscrire dans la promesse annoncée de la Marque Employeur.

Concevoir et mettre en scène une politique d’intégration passe par l’évaluation des outils, de l’organisation et des process qui concerneront les stagiaires, apprentis, CDI, CDD, intérim…

Cette politique est le premier maillon de votre image de marque employeur en interne. S’assurer de la qualité de l’intégration des nouveaux entrants est donc essentiel. Cette politique implique également de prendre en compte deux étapes clés souvent oubliées :

En amont :

  • S’assurer de l’adoption du plan d’intégration dans le service concerné,
  • Désigner les futurs mentors,
  • Prévenir de l’arrivée (les salariés et futurs collègues).
  • S’assurer de la mise à disposition du kit d’intégration (informations, outils, compte email…)

Dès l’arrivée :

  • Un mentor « intégration » : indépendant du service du nouvel entrant, il s’assure de l’appropriation de us et coutumes de l’entreprise et accompagne le talent dans les premiers mois dans l’entreprise,
  • Un mentor « métier », issu du service, qui s’assurera de l’intégration, de l’épanouissement et du développement de compétences du talent dans son service

Idem accompagne des entreprises de toutes tailles pour évaluer et déployer une politique d’intégration efficace. Nous développons pour cela des outils communication et/ou des process qui leurs sont propres.

Favorisant le mode collaboratif dès son élaboration, notre méthodologie évalue également le potentiel d’implication des salariés afin d’assurer l’engagement des tous.

Les piliers du kit d’information :

Pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur, les services RH doivent lui mettre à disposition un ensemble d’informations utiles :

  • Son histoire
  • Son environnement (chiffres clés, clients, activités, concurrence…)
  • Sa stratégie et sa vision
  • Son ambition (pour elle et ses collaborateurs)
  • Son organisation : organigramme et périmètres de responsabilité
  • Sa vie sociale : culture, valeurs, type de management, rites (moments de partages, de rencontres…), engagements (RSE, innovation participative…)…
  • Ses éléments de langages : le glossaire de l’entreprise
  • Sa politique RH : formation, évaluation, évolution
  • Le trombinoscope / annuaire interne-externe
  • Les outils à sa disposition et conditions d’usage (intranet, logiciels…)
  • Les process RH (formation, congés…)
  • L’organisation RH
  • Règles et informations utiles : sécurité, conventions collectives…
  • Le service et l’équipe
  • Les interlocuteurs proches (interne et externe)
  • Les outils, moyens et process
  • Les étapes du parcours d’intégration
  • Les interlocuteurs
  • Le mentoring

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