Déployer une communicationde recrutement multicanale

  • MARQUE EMPLOYEUR
  • OUTBOUND & INBOUND RECRUITING
  • INTÉGRATION / FIDÉLISATION
  • ACHATS / NÉGOCIATION
  • KPI

Une stratégie de communication de recrutement doit répondre à la fois aux contraintes budgétaires et aux objectifs de recrutements (quantitatifs et qualitatifs).

Aujourd’hui, pour attirer et convaincre les candidats, il faut appliquer une stratégie croisée d’outbound et d’inbound recruiting.

En résumé, l’outbound recruiting consiste à partager et faire du push d’offres et de contenus vers le candidat. L’inbound recruiting quant à lui exploite des contenus par cible et des opportunités (étapes du process de recrutement, webinars, relations écoles, ambassadeurs métiers…) afin de générer des candidatures qualifiées.

Au-delà des fiches de postes (savoir-faire, savoir-être), il est essentiel d’évaluer l’ensemble de la chaine (recrutement, intégration, fidélisation) pour établir une stratégie de communication de recrutement efficace. Une stratégie qui doit inclure la totalité de l’écosystème « communiquant » de l’entreprise, tant à l’externe, qu’à l’interne.

Fort de plus de 20 ans d’expérience et d’une méthodologie éprouvée (méthode Idem3A), Idem optimise le ROI de chaque action. Avec sa régie intégrée et son pôle média, l’agence Idem permet aux recruteurs de mieux cibler et négocier leurs achats de façon optimale.

En 2017, 37,5% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs. Avec la hausse des offres et la pénurie de talents certains métiers, la tendance n’est pas prête à s’inverser.
Source : Enquête BMO 2017 Pôle Emploi.

TOP5 des postes les plus difficiles à pourvoir en 2016/2017
  1. Métiers manuels
  2. Commerciaux
  3. Chauffeurs
  4. Techniciens
  5. Personnel administratif
Source ManpowerGroup - Enquête 2016/2017 pénurie de talents (France).

Vous accompagner à toutes les étapes de votre projet

Grâce à notre méthodologie Idem3A, le pôle média sélectionne les sources de candidatures les mieux adaptées à vos projets de recrutement.

Avec plus de 250 clients actifs, notre régie interne et sa puissance d’achat vous garantissent la meilleure optimisation budgétaire :

  • Sourcing / Branding : pack d’offres, slots, licences recruiters, CVthèques, réseaux sociaux, pages entreprise, campagnes web et sociales…
  • Solutions e-RH : gestion de candidature, pré-recrutement vidéo, multi-diffuseurs, tests d’évaluation…

Grâce à une veille permanente sur les outils et services, nous proposons à nos clients une offre exhaustive adaptée aux profils qu’ils recherchent tant en France qu’à l’international.

Selon vos objectifs, vos cibles et votre budget, nous déployons une stratégie marketing ciblée associant branding et sourcing pour doper le nombre de candidatures ciblées et motivées :

  • Réseaux sociaux : profils, slots, licences, ads…
  • Sites emploi généralistes,
  • Sites emploi spécialisés
  • CVthèques et bases de données de profils
  • Emailing et SMS
  • Offres enrichies (chartées, photos et vidéos)
  • Salons et forums (emploi, alternance, handicap…)
  • Campagnes ciblées : réseaux sociaux, Web RTB, print, street…
  • Relations écoles et universités
  • Actions « diversités / seniors / handicap »
  • Events / RP / Job-dating / Chat Vidéo

L’action croisée du sourcing et du branding permet de garantir une hausse significative de candidatures (ex : associer des offres à une page entreprise fait croitre les candidatures qualitatives de 30% à 50%).

L’agence Idem conçoit votre campagne de recrutement. Afin de mettre en place une stratégie outbound et inbound recruiting efficiente, la conception-création de contenus est essentielle.

Nous définissons vos familles de recrutement et déclinons votre campagne de manière ciblée (éditorial, vidéos, visuels…) afin d’interagir, d’attirer et de convaincre les candidats et talents que vous recherchez.

Pour aller plus loin et décupler l’efficacité de votre prise de parole, l’agence idem vous accompagne dans la définition et le déploiement de votre Marque Employeur.

Processus et relation Candidats

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos process et de la relation Candidats. Cette phase d’audit permet de mettre en œuvre l’ensemble des facteurs d’amélioration de vos recrutements et de satisfaction des candidats.

Du sourcing au recrutement, nous vous aidons dans la sélection, l’utilisation et la négociation d’e-solutions adaptées à votre organisation et à votre budget : multi-diffusion des offres, CVthèques, ATS, pré-recrutement vidéo, tests d’évaluation…

KPI : statistiques et reporting

L’analyse qualitative et quantitative des actions menées est essentielle à l’amélioration continue.
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’indicateurs de performance (quantitatifs et qualitatifs).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un projet ?