L’ATS est un élément essentiel de votre recrutement. Optimisation des flux de candidatures, gestion des candidatures, aide à la décision avec les opérationnels, amélioration du marketing relationnel candidats, statistiques de rendement de vos sources de recrutement, analyse des CV et exploitation de votre vivier…

Mais l’ATS s’inscrit également dans votre environnement SIRH, de nombreux points sont donc à prendre en compte dans votre décision.

L’ergonomie côté recruteur

L’interface recruteur est-elle claire, facile à appréhender et bien organisée ? Est-ce intuitif ou devrez-vous envisager des formations pour chaque nouvel utilisateur ?

Au-delà du tableau de bord qui synthétise en une page toutes les données et informations essentielles, chaque tâche à accomplir doit être naturelle. L’usage doit être intuitif.

Si les opérationnels sont impliqués dans le process de décision et de feedback des candidatures, utilisez un panel pour évaluer l’outil. Leur vision sera fatalement différente de celle des recruteurs qui utilisent déjà des ATS.

Le site carrière

L’ATS doit permettre de mettre en scène vos annonces sur votre site internet. Est-ce que l’implémentation sera facile ? Le logiciel permet-il une grande souplesse en termes de mise en page et de design ? L’ergonomie côté candidat est-elle propice à garantir un bon rendement de candidature ?

Le site carrière sur smartphone

Est-ce que le dispositif annoncé garantie une visibilité sur mobile ? Le logiciel permet-il d’optimiser les pages de votre site carrière pour les mobiles ? Est-ce que postuler sur mobile est aisé pour le candidat : l’inscription directe via Linkedin…, l’accès à son CV via Google drive, Dropbox…, l’ergonomie mobile est-elle adaptée (taille des boutons…).

La personnalisation et les utilisateurs

Est-ce que le logiciel est flexible en termes de modifications, de personnalisation ?

Pouvez-vous facilement modifier et mettre à jour certains paramètres en fonction de l’évolution de votre organisation ?

La solution dispose-t-elle de fonctionnalités collaboratives adaptées à mon organisation et au niveau de compétence informatique des équipes concernées ?

Ajouter de nouveaux utilisateurs est-il facile ? Quels sont les délais de prise en compte du logiciel ? Quel impact sur le budget ?

Avez-vous la possibilité de gérer les droits d’accès aux fonctionnalités suivant le profil de l’utilisateur : recruteur sans accès à la diffusion des offres, recruteur avec un accès à la diffusion des offres, opérationnel impliqué dans le recrutement…

Le marketing relationnel candidat

Est-ce que chaque étape est bien délimitée et permet de mettre en place des messages adaptés et personnalisés pour s’assurer de la satisfaction du candidat tout au long du processus de recrutement. Est-ce que l’automatisation et le paramétrage est facile ?

Est-ce que le logiciel permet d’animer et de communiquer facilement avec votre vivier de candidats ? Est-il facile de sélectionner des groupes de CV pour mettre en place ce type d’actions ?

La gestion des candidatures

Le logiciel a pour objectif de faciliter la gestion des candidatures. Il doit faire gagner du temps. L’intelligence artificielle et la recherche sémantique sont des fonctions qui peuvent être essentielles : quelle solution apporte-t-il dans la recherche d’informations dans la base de CV, les résultats sont-ils pertinents ? Donne-t-il un score de pertinence entre un CV reçu et l’offre proposée (aide à la décision) ?

Les statistiques

Le logiciel vous permet-il d’exploiter les statistiques détaillées dont vous avez besoin : performance des recrutements, les missions en cours, les statuts des recrutements en cours, le rendement de vos sources d’acquisition…

Ces données sont-elles facilement exploitables pour présenter/partager ces résultats, notamment grâce à l’export de ces statistiques (Excel, PPT, PDF, jpeg…). Sont-elles personnalisables afin de mettre en place un tableau de bord adapté à mon organisation.

La compatibilité avec mes outils 

Le logiciel est-il ouvert ou déjà compatible avec les solutions utilisées par l’entreprise : tests d’évaluation, pré-recrutement vidéo, multi-diffusion des offres, e-solution de cooptation et/ou employee advocacy, SIRH…

Multiplier les logiciels sans liaisons entre eux peut rapidement générer une perte de temps et d’efficacité. L’ouverture de votre ATS aux solutions tiers du marché (capacité à s’interfacer) est donc essentielle.

La multidiffusion 

Parfois intégrée avec l’ATS, cette option de multidiffusion de vos offres en un clic couvre-t-elle vos besoins ? Prend-elle en compte le crédit disponible sur les sites payants ? Quel est le coût et le délai de mise en place d’une nouvelle source d’acquisition ? Quelle garantie de maintenance de ces flux est-elle proposée ?

Si vous devez aller plus loin dans la multidiffusion, l’outil est-il compatible avec d’autres outils de multidiffusion ?

SAV et coûts cachés

La qualité du SAV, la disponibilité de la hotline, la qualité du mode d’emploi, la création de nouveaux utilisateurs, le coût d’une intégration ou d’une interface avec un outil tiers, la disponibilité des équipes techniques, la gestion des tickets (bugs, demandes d’informations…), la qualité de la formation…