Aujourd’hui une entreprise avance plus vite. Elle doit être réactive, doit savoir se réinventer voire se transformer. En parallèle, les collaborateurs ne sont pas figés. Entre les nouveaux intégrés, les départs en retraite, les évolutions de postes… les changements sont nombreux et réguliers. L’adhésion aux changements (culturels /métiers / organisationnels) et à la stratégie de l’entreprise est essentielle.

Malheureusement, l’ensemble de ces transformations associées à la conjoncture de l’entreprise sont autant de prétextes à des variations du climat de l’entreprise et du niveau d’engagement des collaborateurs. Anticiper en sondant régulièrement les salariés, c’est s’offrir un tableau de bord efficace pour agir là et quand il le faut. C’est également l’assurance d’avoir une promesse « Marque Employeur » durable et solide.

Le baromètre annuel ou biannuel ne convient plus au modèle des entreprises actuels. Il faut passer en mode continu !

Ces baromètres de capital humain, riches d’informations, obligent l’entreprise à s’engager dans des plans d’actions lourds et difficilement conciliables avec l’évolution de l’entreprise. Seront-ils d’ailleurs toujours d’actualité dans un ou deux ans ?

Aujourd’hui, pour agir et s’assurer de l’engagement, il vaut mieux privilégier une évaluation en continue des salariés. Cette approche permet de se concentrer sur des thèmes précis et de mettre en place immédiatement les ajustements ou les actions de communication nécessaires. Cette approche à court terme a l’avantage d’être immédiatement perceptible par les salariés. L’engagement réciproque est ainsi démontré.

Cet engagement réciproque a également une vertu. Il permet de maintenir un taux de réponses élevé des collaborateurs à vos questionnaires. Avec une régularité hebdomadaire et un nombre réduit de questions (2 à 3 maximum dont 1 seule ouverte), vous serez assuré d’avoir une vision en temps réel du climat de votre entreprise, des services… et sans doute des idées innovantes pour faire évoluer votre offre, vos services ou votre organisation.

Pour réaliser ces sondages, plusieurs solutions s’offrent à vous. De l’utilisation d’outils de sondages en ligne plus ou moins sophistiqués à des spécialisées. Cependant la garantie de l’anonymat des réponses demeure la clé de la réussite.

Des e-solutions spécialisées ont vu le jour depuis quelques années.

Depuis quelques années, des solutions digitalisées ont vu le jour (Supermood, Officevibe, Linkky…). Au-delà des aspects techniques et de la garantie de l’anonymat, adopter un outil dédié vous permet de bénéficier de conseils avisés de spécialistes dans ce domaine. Ces e-solutions ont aussi l’avantage de fournir un véritable vivier de questions (et questions corrélées).

Centrée sur la au départ, Ces e-solutions de sondages continus des salariés ont su élargir leurs champs d’actions pour englober toutes les thématiques clés de l’entreprise :

  • Les relations entre les collaborateurs
  • Les espaces de travail
  • Le management et la relation avec la hiérarchie
  • L’autonomie et la liberté d’action
  • La reconnaissance individuelle et collective
  • L’évolution de carrières
  • La formation
  • La vision de la stratégie
  • L’intégration

Quoiqu’il en soit, la solution technique choisie n’aura de valeurs que dans vos actes. Si les salariés perçoivent les changements issus de leurs remontés d’informations, ils seront motivés et engagés. Sinon, ils se désengageront des sondages et plus grave encore, de leur rôle et leur responsabilité dans l’entreprise.

Vous avez un projet «  et mesure de la QVT » ? N’hésitez pas à nous en parler. Nous saurons vous accompagner dans votre stratégie et dans le choix et la négociation de la solution technique la plus adaptée à vos besoins et à votre organisation.