Aujourd’hui, plus que jamais, la Marque Employeur est véhiculée par vos salariés. La vision de leur entreprise et de leurs missions au quotidien devient un vecteur potentiel d’attractivité de nouveaux candidats. Capitaliser et animer les collaborateurs sur les thèmes du recrutement et de la Marque Employeur est devenu une priorité pour émerger et séduire les talents.

N’ayez plus peur des réseaux sociaux.

De nombreuses entreprises restent frileuses à l’idée d’animer et de sensibiliser leurs salariés aux réseaux sociaux notamment professionnels (Linkedin, Viadeo…). Pourtant vos collaborateurs sont déjà sur les réseaux sociaux où y seront tôt ou tard. Leur présence ne signifie pas une volonté de quitter l’entreprise mais un souhait de maîtriser leur image et de découvrir ces médias d’un nouveau genre. C’est aussi pour eux un moyen d’être en veille sur leur secteur d’activité et d’écouter la concurrence. Si la question de fidélisation des talents demeure, elle doit cependant être traitée à part entière indifféremment des réseaux sociaux.

Il vaut donc mieux imaginer en quoi les salariés sur les réseaux sociaux peuvent devenir un atout plutôt que d’esquiver la réalité et passer à côté de nombreux talents.

Ils sont les premiers ambassadeurs de votre marque

Vos collaborateurs sont un levier essentiel d’attractivité et de réassurance des candidats. Dans le cadre de votre stratégie de communication de recrutement il est indispensable d’envisager leur mise à contribution.

En premier lieu, il faut identifier les ambassadeurs métiers clés et favoriser les échanges en ligne entre les candidats et ces représentants. Dans la mise en place de cette relation il est cependant indispensable d’envisager la modération des prises de parole et l’utilisation de ce lien pour créer un vivier de candidats potentiellement intéressés. Votre stratégie Inbound recruiting peut en effet s’appuyer sur ces échanges pour relancer et animer des talents potentiels.

L’agence Idem travaille depuis plusieurs années sur la mise en œuvre de stratégie ambassadeurs permettant à la fois de maîtriser les discours et de créer ces viviers.

Adoptez une politique de cooptation innovante basée sur le partage de vos publications et offres disponibles

Mettre en scène une politique d’implication et d’émulation des collaborateurs autour du recrutement permet de développer un média puissant, celui offert par les réseaux cumulés de vos salariés. Tout message partagé par un collaborateur aura toujours plus d’impact qu’une information descendante publiée directement par l’entreprise.

Pour garantir le succès d’une telle stratégie, il faut à la fois concevoir et adopter une stratégie de cooptation dynamique et faciliter le partage par vos salariés de votre discours de Marque Employeur et de vos opportunités.

L’agence idem a déployé une méthodologie efficace et unique pour accompagner les entreprises dans leur stratégie d’implication et d’émulation autour du recrutement. Grâce à notre expérience et à des solutions digitales adaptées à votre organisation, Idem vous guide dans le déploiement d’une politique maîtrisée d’ambassadeurs métiers et/ou de cooptation. Une démarche qui portera votre discours de marque et favorisera l’engagement des candidats potentiels avec votre entreprise.

Une solution éprouvée et particulièrement efficace, SocialReferral du Groupe CareerBuilder s’appuie sur un dispositif innovant de cooptation par micro-récompenses pour impliquer et animer le partage de votre Marque Employeur et de vos opportunités par les collaborateurs.
Si vous désirez en savoir plus sur cette solution disponible en France également, contactez-nous.